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Formation : SharePoint Online, concepteur avancé

SharePoint Online, concepteur avancé

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Personnalisez vos sites SharePoint avec les nouvelles techniques d’affichage pour les listes et les colonnes. Optimisez l'administration et garantissez la cohérence des espaces en exploitant la puissance des scripts.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. SHR
Prix : 1350 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Personnalisez vos sites SharePoint avec les nouvelles techniques d’affichage pour les listes et les colonnes. Optimisez l'administration et garantissez la cohérence des espaces en exploitant la puissance des scripts.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les fonctions d’administrations principales de SharePoint
  • Personnaliser et organiser les espaces modernes SharePoint
  • Concevoir des affichages personnalisés pour les affichages modernes
  • Maîtriser les bonnes pratiques de sécurité
  • Utiliser les liens entre Teams et SharePoint

Public concerné
Responsables éditoriaux, chefs de projets MOA, contributeurs en charge d'animer et de faire évoluer un portail SharePoint Online, gestionnaires de sites SharePoint Online sur un intranet d'entreprise.

Prérequis
Bonnes connaissances de l'utilisation de sites SharePoint Online ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage "SharePoint Online, concepteur" (réf. OFU).
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Administration externe du site SharePoint

  • La corrélation entre un site SharePoint et les groupes Microsoft 365, Outlook, et Teams.
  • Les principales fonctions et les applications du centre d’administration SharePoint.
  • Gérer les membres et les paramètres de partage et d’échanges courriels et Outlook.
  • Paramétrer les autorisations de création de sites et les autorisations de partages.
  • Gérer les partages SharePoint avec le centre d’administration Microsoft 365.
Travaux pratiques
Créer des utilisateurs et des groupes Microsoft 365

Administration interne (via les paramètres de site) du site SharePoint

  • Personnaliser le thème, l’en tête, et la navigation d’un site.
  • Gérer les paramètres d’audience, les associations (hub), et les paramètres avancés d’un site.
  • • Gérer les paramètres avancés des bibliothèques de contenu (site et canaux Teams) d’un site.
  • Gérer les membres : membres et invités individuels de l’organisation.
  • Gérer les groupes membres, les partages, les demandes d’accès, et les permissions avancées.
Travaux pratiques
Créer un site contenant tous les éléments et paramètres existants et possibles

Personnalisation de l’organisation Microsoft 365

  • Personnaliser le thème de l’organisation et paramétrer son usage
  • Personnaliser l’écran de connexion à Microsoft 365 (et SharePoint)
Travaux pratiques
Créer une personnalisation de thème et un écran de connexion d’organisation

Les sites concentrateurs (HUB) et leurs sites associés

  • Créer un site d’équipe concentrateur en utilisant le centre d’administration SharePoint
  • Associer des sites à un concentrateur (avec l’interface de site ou le centre d’administration)
Travaux pratiques
Créer un site hub, créer des sites et les associer au hub, avec SharePoint

Gestions de la sécurité des accès

  • Sécurité basée sur les groupes Microsoft 365 (groupes Microsoft 365 et groupes de Sécurité)
  • Scénario de création de niveaux de sécurité (meilleures pratiques)
Travaux pratiques
Créer des groupes Microsoft 365 et de Sécurité et les intégrer à un site

Automation et gestion des tâches d’administration SharePoint avec PowerShell

  • Installer SharePointPnPPowerShellOnline et PnP.PowerShell.
  • Créer des sites SharePoint, des sites concentrateurs, et des associations de sites
  • Personnaliser les propriétés et les autorisations de sites
  • Créer un script de site JSON et créer un modèle de site utilisables pour créer des sites SharePoint
  • Le remplacement de l’utilisation de PowerShell par celle de Microsoft Graph
Travaux pratiques
Créer, avec PowerShell, un site hub, créer des sites et les associer au hub, utiliser l’outil Microsoft Graph API interactif pour obtenir des informations relatives au site SharePoint

Utiliser des applications externes pour SharePoint

  • Installer des applications au moyen du catalogue Microsoft AppSource
  • Ajouter des applications dans un site SharePoint au moyen des paramètres de site
  • Intégrer des applications en WebParts dans les pages SharePoint
Travaux pratiques
Installer et intégrer une application externe dans une page SharePoint

Liens SharePoint avec Teams

  • Présentation et usages de Teams.
  • Liens entre SharePoint et Teams.
  • Ajout d’applications pour Teams.
Travaux pratiques
Partage de sites SharePoint sur plusieurs équipes Teams, sécurisation des dossiers SharePoint en fonction des équipes, gestion des canaux partagés dans les sites, intégration d’applications à Teams.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, échanges, partages d'expériences, démonstrations, travaux dirigés et cas pratiques
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active basée sur des échanges, des exemples, des exercices pratiques et une évaluation tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SABAN T.
08/07/24
4 / 5

Je m’attendais à un niveau plus "technique" Administrateur.
LAURENT MARIE S.
08/07/24
5 / 5

Très bonne organisation. Balayage large et didactique.
MICHAËL M.
08/07/24
3 / 5

La pédagogie est intéressante, des informations pertinentes et pointues sont partagées pendant la session. Les supports pourraient être plus aboutis.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance