Élaborer sa stratégie de communication
- Fixer son objectif de communication, ses intentions.
- Analyser le type de lecteur, ses fonctions et motivations, son niveau de connaissance du sujet.
- Choisir le type d'écrit adéquat en tenant compte du cadre d'intervention.
- Identifier les moyens à disposition et l’échéance pour planifier sa production.
Travaux pratiques
Élaboration d’une stratégie de communication à partir d’un portrait type de lecteur et d’un objectif défini.
Organiser ses idées et structurer ses messages
- Classer ses idées avec les cartes heuristiques.
- Élaborer un plan d’ensemble et un plan détaillé.
- Concevoir un argumentaire sur objectif.
- Construire des chapitres et des paragraphes équilibrés.
Travaux pratiques
Synthèse d’un texte sous forme de carte heuristique. Collecte et tri d’informations, construction du plan d’un document professionnel (compte-rendu, rapport, synthèse…).
Découvrir l'utilité de la lecture rapide
- Elargir son champ de vision pour lire plus vite.
- Choisir une stratégie adaptée à son objectif et à l’échéance.
- S’approprier les techniques de lecture rapide : survol, repérage, écrémage.
- Traiter les informations collectées.
Travaux pratiques
Analyse de documents et repérage d’informations utiles à la rédaction d’un rapport.
Manier les écrits dans l'entreprise
- Appliquer les bonnes pratiques de rédaction de mail et de courrier.
- Choisir les formules d’appel et de politesse adaptées.
- Effectuer des relances appropriées.
- Associer le mail à d'autres outils : téléphone, face à face…
- Rédiger un compte rendu et un rapport.
Travaux pratiques
Rédaction d’un mail sur objectif (réponse à une réclamation, réponse positive ou négative à une requête). Rédaction d'une partie d’un rapport à partir du plan précédemment élaboré.
Donner du style à son message
- Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
- Utiliser les niveaux de langage à bon escient : familier, neutre, formel.
- Donner de l'impact. Acquérir un style sobre et fluide.
- Articuler ses idées avec des mots de liaison.
Travaux pratiques
Reformulation d’un paragraphe en fonction de la cible (niveau d’expertise et degré de proximité avec l’émetteur).
Rendre ses projets attractifs
- Hiérarchiser, harmoniser ses textes.
- Accompagner le lecteur avec l’introduction, la conclusion et le sommaire.
- Rédiger des titres et intertitres incitatifs et explicites.
- Opter pour une présentation qui capte l’attention du lecteur.
Travaux pratiques
Rédaction de titres harmonisés, d’une introduction et d’une conclusion.