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Formation : Concevoir des formations de qualité

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Concevoir des formations de qualité

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Réfléchir aux pratiques pédagogiques et aux méthodes didactiques (choix des contenus et modalités de transmission) de la formation des adultes. Elaboration et structuration des programmes, des exercices. Conception des supports visuels et imprimés. Gestion des questionnaires de satisfaction.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CCS
Prix : 1490 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Réfléchir aux pratiques pédagogiques et aux méthodes didactiques (choix des contenus et modalités de transmission) de la formation des adultes. Elaboration et structuration des programmes, des exercices. Conception des supports visuels et imprimés. Gestion des questionnaires de satisfaction.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Construire un programme de formation
  • Développer des contenus adaptés
  • Concevoir des supports pédagogiques
  • Bâtir une grille d'évaluation

Public concerné
Toute personne souhaitant élaborer des contenus et des supports de formation.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Connaître les principes de la formation

  • Cerner le rôle pluriel du formateur.
  • Les spécificités de la formation des adultes. Adapter la pédagogie à ce public.
  • Repérer les représentations limitantes.
  • Connaître les quatre phases d'apprentissage.
  • Se familiariser avec le rythme ternaire.
Exercice
Rédiger un contenu de formation structuré selon le rythme ternaire. Analyse en groupe.

Construire le programme de formation

  • Calibrer le programme en identifiant le contexte et les enjeux de la formation.
  • Cerner la demande et les objectifs spécifiques en douze questions.
  • Construire le programme à l'aide de neuf questions.
  • Développer les activités pédagogiques.
  • Utiliser les différentes méthodes pédagogiques.
  • Savoir choisir la méthode la plus adaptée au contexte de la demande.
  • Structurer les thèmes et le déroulement de la formation.
  • Varier les typologies d'exercices.
Exercice
Elaborer les différentes étapes de conception d'une formation.

Structurer les contenus

  • Comprendre les concepts évoqués dans les contenus.
  • Identifier les prérequis et les vérifier.
  • Maîtriser le scénario de séquences.
  • Prendre en compte les différentes phases d'apprentissage.
  • Prendre en compte le modèle 4MAT dans la formation.
  • Choisir les exercices à partir de critères déterminés.
Exercice
Concevoir une grille de séquences. Echanges. Elaborer des réponses aux quatre questions du modèle 4MAT.

Concevoir les supports pédagogiques

  • Les différents supports pédagogiques.
  • Améliorer vos présentations visuelles.
  • Captiver votre auditoire.
  • Les critères de sélection des supports : pertinence, cohérence, substitution.
Exercice
Définir les paramètres de supports pédagogiques liés aux résultats des exercices précédents.

Evaluer une formation

  • L'évaluation de la satisfaction : questionnaire, actions correctives.
  • L'évaluation de l'acquisition des compétences : grille.
  • L'évaluation du transfert des acquis : questions, observations.
Exercice
Concevoir une grille d'évaluation de l'acquisition des compétences. Echanges.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Les exercices permettront de s'entraîner aux techniques de conception de formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
STEPHANE L.
30/09/24
4 / 5

Je trouve que nous avons passé trop de temps sur les présentations des apprenants.
ANNE L.
30/09/24
5 / 5

Les exercices permettent de bien mettre en pratique la théorie
VIRGILES Z.
30/09/24
4 / 5

RAS




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance