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Formation qui permet de cumuler des points PDUs (Personnal Development Unit)

Formation : Gestion multiprojets informatiques

Gestion multiprojets informatiques

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Lorsque dans une entreprise les projets sont nombreux, s'interpénètrent et mettent en jeu des acteurs de métiers différents, il devient impératif de mettre en place une gestion adaptée. Planifier, établir les rôles et les responsabilités de chacun, arbitrer et communiquer sont les clés du management multiprojets.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. GMP
Prix : 2070 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Lorsque dans une entreprise les projets sont nombreux, s'interpénètrent et mettent en jeu des acteurs de métiers différents, il devient impératif de mettre en place une gestion adaptée. Planifier, établir les rôles et les responsabilités de chacun, arbitrer et communiquer sont les clés du management multiprojets.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Calculer des indicateurs financiers afin de sélectionner et prioriser les projets
  • Organiser et lotir les projets en tenant compte des contraintes entre projets
  • Adapter le suivi de projets dans un contexte multiprojets
  • Résoudre des conflits inter projets
  • Comprendre le principe des solutions de planification et de suivi multiprojets, de la sélection au reporting

Public concerné
Chefs de projets, responsables de services en charge de plusieurs projets, membres de comités de pilotage, responsables ou membres du Project Management Office.

Prérequis
Bonnes connaissances en gestion de projets. Expérience requise sur projets d'entreprises.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Le défi du travail en multiprojets

  • Rappels sur la gestion de projet
  • Les différents types de projet.
  • Les optimisations possibles : délais, produits, ressources.

Aligner stratégie, économie et projets

  • Appréhender la stratégie de l'entreprise.
  • Positionner chaque projet par rapport à la stratégie.
  • Sélection des projets.
  • Définir les critères de priorité entre plusieurs projets.
  • Types et techniques pour les critères de choix : alignement stratégique, financiers, risques.
  • Critères financiers : Return On Invest, Valeur Monétaire Attendue.
  • Typologie des objectifs de gains.
  • Evaluer les coûts, les recettes. Calculer les paramètres. Classer les projets et les sélectionner.
Travaux pratiques
Calculs de retour sur investissement de projets.

Structuration préalable à la gestion multiprojets

  • Les "clients" du système de gestion multiprojets.
  • Le rôle du Project Management Office.
  • Les différents types d'organisation.
  • Les objectifs : adéquation charge/capacité, suivi des coûts et des délais.
  • La standardisation du suivi.
  • Structurer les projets : phases, activités, livrables...
  • Harmoniser les calendriers, les catégories de coûts et de ressources. Rôle du Project Management Office.
Travaux pratiques
Identifier les projets, les ressources nécessaires. Réaliser le phasage des projets, les contraintes entre projets.

Planifier en multiprojets

  • Rappel sur les techniques de planification.
  • Système de planification à quatre niveaux.
  • Utiliser les paramètres clés dans le multiprojets.
  • Affecter les ressources.
Travaux pratiques
Etablir une planification des projets d'un programme, en tenant compte du phasage et des contraintes interprojets. Argumenter deux scénarios possibles. Revoir l'affectation de ressources.

Optimiser le management en multiprojets

  • Constituer les équipes, clarifier les rôles et les contributions.
  • Les obstacles à la planification.
  • Les différentes sources de conflits.
  • Optimiser la gestion des ressources et le temps. Le mythe de l'homme x mois.
  • Motiver les acteurs.
  • La solidarité entre projets.
  • Recherche de synergie et d'équilibre entre projets.
  • Les bases de la communication multiprojets.
Mise en situation
A partir de situations problématiques (intérêts divergents, ressources critiques etc.), prendre des mesures pour les résoudre.

Suivre l'avancement des projets, replanifier

  • Rappels sur les indicateurs de suivi : engagé, nécessaire pour finir, écarts, prévisions...
  • Adaptation du suivi en multiprojets.
  • Impact des dérapages.
  • Gestion des modifications de planification.
  • Suivi budgétaire.
Travaux pratiques
Faire une synthèse d'avancement des projets en fonction du plan de charge et des déclarations d'avancement sur les ressources partagées. Calcul d'indicateurs de suivi budgétaire.

Le tableau de bord multiprojets

  • Définir les tableaux de bord multiprojets.
  • Techniques et exemples.
  • Les échanges entre les niveaux.
  • Décisions (comité de pilotage).
  • Préparer les tableaux de bord pour le comité de pilotage.
Travaux pratiques
Réaliser un tableau de bord pour le reporting à destination des pilotes.

Les outils pour la gestion multiprojets.

  • Synthèse des possibilités de MS Project dans la gestion multiprojets.
  • Projet principal et sous-projets.
  • Le partage des ressources. Les tâches récapitulatives.
  • Project Server, solution de planification et de suivi multi-projets.
  • Les rôles et les paramétrages dans ce type de solutions. L'organisation des flux d'informations sur les projets.
  • Outils pour la qualification et la sélection des projets.
  • Analyse des performances des projets, arbitrage.
  • Capitalisation sur les projets.
Travaux pratiques
Démonstration d'outils pour la gestion multiprojets.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JEAN-NOEL B.
18/09/24
5 / 5

Difficulté de mettre mes notes en référence vers le support de cours car absence de pagination
BEAUFORT GEOFFREY G.
18/09/24
5 / 5

Rachid connait extrêmement bien le sujet et a une très bonne pédagogie.
EMMANUEL M.
06/11/23
4 / 5

Contenu difficilement applicable à chaque contexte




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance