Identifier les bases d'une communication efficace
- Repérer et apprendre les positions de vie ++/+-/-+/--.
- Identifier les conditions d’une communication bienveillante, lucide et constructive.
Travaux pratiques
Exercices pratiques sur les différentes positions de vie, et le basculement dans une situation conflictuelle.
Comprendre les rôles du triangle de Karpman
- Connaître la genèse du triangle.
- Identifier et comprendre les rôles Persécuteur, Sauveur, Victime.
Travaux pratiques
Jouer individuellement les 3 rôles.
Identifier les jeux psychologiques et les 9 invitations
- Identifier le principe d’un jeu.
- S’approprier les 9 invitations en les jouant en sous-groupes.
- Intégrer les notions du switch et du coup de théâtre.
Mise en situation
Mises en situation sur des situations de la vie professionnelle ou personnelle pour développer la conscience de soi par l’observation et la pratique
Visualiser la mécanique du triangle interne (jouer avec soi-même)
- Distinguer les jeux sociaux et le dérapage sur le triangle interne.
- Comprendre la mécanique de l’addiction.
- Comprendre la mécanique et les conséquences juridiques du harcèlement dans le milieu professionnel.
Réflexion collective
Partage entre les participants sur leur vécu ou expériences proches.
Analyse de films sur la problématique de l’addiction et du harcèlement.
Pratiquer le triangle compassionnel pour éviter le triangle dramatique
- Savoir identifier l’invitation et le rôle.
- Construire une posture positive P+/V+/S+.
- S’exprimer avec assertivité.
Travaux pratiques
Mises en situation : reprises des différentes invitations déjà jouées pour pratiquer le triangle compassionnel.
Identifier les stratégies de sabotage et les parades
- Lister les différents cas de sabotage ou manipulation.
- Apprendre les parades.
- Déjouer jeux ou stratégies au travers de cas pratiques, par des parades ou le triangle compassionnel.
- Pratiquer les outils : « l’iceberg de l’information », CASE+, SEV+.
Travaux pratiques
Mises en situation de stratégies de sabotage et d’évitement par une communication bienveillante, lucide et constructive.
Mettre en place un plan de progrès personnel en utilisant KPM®
- Décider d’actions à mettre en œuvre au quotidien pour développer sa communication BLC.
- Faire le lien entre atouts et points de progrès.
Exercice
Réflexion individuelle : construire son plan d’action personnel. S’engager sur ses points de progrès. Échanges en groupe sur les apports du modèle KPM® et les changements qu’ils peuvent générer dans ses relations avec les autres