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Formation : Piloter un projet avec Agilité dans la fonction publique

Piloter un projet avec Agilité dans la fonction publique

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Le but de la formation est de donner méthodes et outils de base gestion de projet en recherche d'efficience afin de s'adapter aux nombreux changements qui touchent les projets (transition digitale, interactions public/privé). Ce qui amène à aborder les méthodes agiles de gestion de projet au delà des modes.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. PLJ
Prix : 1350 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le but de la formation est de donner méthodes et outils de base gestion de projet en recherche d'efficience afin de s'adapter aux nombreux changements qui touchent les projets (transition digitale, interactions public/privé). Ce qui amène à aborder les méthodes agiles de gestion de projet au delà des modes.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir les fondamentaux de la gestion de projet: objectifs SMART
  • Etre en mesure de réaliser un projet
  • Etre en mesure de piloter un projet avec les méthodes et outils de base
  • Appréhender le mode projet dans la fonction publique et les interactions public/privé
  • Comprendre le rôle de chef de projet
  • Savoir mieux animer une équipé, une réunion et savoir communiquer sur l'évolution du projet avec le commanditaire

Public concerné
Tout cadre de la fonction publique en charge d'organiser et de piloter un projet.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Qu'est ce qu'un projet et comment le lancer?

  • Définir les spécificités des projets dans la fonction publique.
  • Qu'est ce qu'un projet et comment le structurer.
  • Du pilotage de projet prédictif aux méthodes Agiles.
  • De l'idée à la réalisation : le SWOT (étude d'opportunité et de faisabilité).
  • Clarifier les objectifs: le SMART.
  • Bien structurer le projet en établissant le cahier des charges et l'expression des besoins.
Travaux pratiques
Réflexion collective autour des pratiques , faire évoluer avec réalisation de QCM sur les objectifs à atteindre et établir une note de cadrage.

Bâtir un planning utilisable

  • Ordonner et planifier.
  • Mettre en œuvre les étapes et les ressources associées.
  • Planifier les délais en mode Agile.
Travaux pratiques
Bâtir un planning Gantt et Kanban.

Gérer les coûts et les risques/opportunités.

  • Bâtir un budget et contrôler les dépenses.
  • Travailler sur la méthode de pilotage et d'anticipation des risques et opportunités.
Travaux pratiques
Etablir un tableau simple de pilotage des coûts. Faire une analyse des risques..

Piloter et bien conclure le projet.

  • Piloter le projet par les revues de projet, avec des outils Qualité , en mode Agile (bilan de projet, REX).
  • Piloter le projet par l'usage du tableau de bord, ses indicateurs et du plan d'actions.
Travaux pratiques
Construire un tableau de bord. Faire un brainstorming sur les actions et qualités attendues d'un chef de projet.

Animer une équipe projet.

  • Les qualités attendues et/ou à développer chez un chef de projet.
  • Le management horizontal dans une équipe de projet.
  • De la qualité individuelle à l'esprit d'équipe, comment mettre en œuvre le management adapté.
  • Les acteurs d'un projet en mode Agile: exemple avec le SCRUM.
Travaux pratiques
Faire un remue-méninges sur les actions et qualités attendues du chef de projet.

Communiquer, informer et conduire le changement.

  • Communiquer: pourquoi, pour qui (élus, hiérarchie, autres parties prenantes) et comment ?
  • Le bon usage du reporting et de la messagerie électronique ("le mail sans mal").
  • L'utilisation efficace de la carte mentale (Mind map).
  • La prise en compte de la transformation digitale.
  • Mettre en place un accompagnement des agents de la fonction publique et les usagers dans la conduite du changement.
Travaux pratiques
Etablir un plan de communication. Réflexion sur la conduite de changement.


Modalités pratiques
Réflexion collective
réflexions collectives autour des pratiques des apprenants.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active et participative.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance