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Formation : Auditer les processus qualité et les risques

Auditer les processus qualité et les risques

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Ce stage pratique permet d'acquérir une méthode pour réaliser des audits de processus efficaces et performants à tous les niveaux de l'entreprise. L'objectif est de perfectionner sa pratique de questionnement, maîtriser son objectivité et développer une approche plus globale et pédagogique de l'audit.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. AQP
Prix : 1800 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage pratique permet d'acquérir une méthode pour réaliser des audits de processus efficaces et performants à tous les niveaux de l'entreprise. L'objectif est de perfectionner sa pratique de questionnement, maîtriser son objectivité et développer une approche plus globale et pédagogique de l'audit.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les principes du management de la qualité
  • Préparer l'audit de processus de manière globale et didactique
  • Réaliser un audit des processus de son entreprise
  • Identifier et coter les risques des processus

Public concerné
Responsable qualité, pilote de processus, auditeur interne, auditeur qualité.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Finalité des huit principes de management de la qualité

  • Se rappeler les principes d'un système de management de la qualité.
  • Appréhender la finalité des chapitres de l'ISO 9001.
  • Intégrer l'audit qualité dans l'amélioration continue.
  • Déployer l'approche PDCA (roue de DEMING).
  • Revenir sur la finalité et l'orientation de la norme ISO 19011.

Intérêt et compréhension de l'approche processus

  • Identifier les enjeux du management par les processus.
  • Analyser la cartographie des processus.
  • Introduire une vision systémique.
  • Comprendre la planification mise en œuvre.
  • Analyser le niveau de maîtrise des activés de processus.
  • Identifier le niveau de maturité des processus.
  • Définir l'implication des acteurs et les interactions des processus.
  • Comprendre le système de mesure et analyser la performance.
Travaux pratiques
En sous-groupes, mise en pratique de l'audit processus, préparation, interviews à partir de jeux de rôles, restitution, analyse des comportements.

Notion et classification de risques (démarche AMDEC Processus)

  • Appréhender le concept d'analyse des modes de défaillances.
  • Analyser leurs effets et la criticité (AMDEC) processus.
  • Déterminer la typologie des risques de processus.
  • Identifier les modes de défaillance et les causes.
  • Appliquer les règles des trois "C" : constat, conséquences, causes.
  • Définir la méthodologie de classification des risques processus.
  • Associer l'analyse des risques processus à l'audit qualité.
Travaux pratiques
Identification et cotation des risques sur un processus type. Restitution.

Réussir ses interviews d'audit

  • Planifier et organiser les audits processus de l'entreprise.
  • Choisir les auditeurs, déterminer leurs aptitudes et leurs profils.
  • Préparer l'interview d'audit et sa trame.
  • Définir son fil conducteur.
  • Travailler sa communication pour faciliter l'échange : écoute, reformulation, relance, recentrage.
  • Installer une relation constructive avec l'audité.
Travaux pratiques
Simulation d'audits processus et restitution des jeux de rôles : analyse du déroulement et des comportements.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exercices en sous-groupes à partir de situations d'audit et mise en œuvre de la méthode à partir de réalité d'entreprise.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
STEEVE M.
17/04/24
5 / 5

Tres bonne approche pédagogique étayée par des exemples concrets
FLORENCE F.
17/04/24
5 / 5

Didier a su prendre en compte le périmètre d’activité de chacun des participants, rendant la formation très interactive et constructive. Le rythme, la révision de la norme ISO 9001, les contenus, les mises en situation et autres exercices sont de très bonne qualité. Les outils transmis peuvent être adaptés et mis en pratique quasi immédiatement. Merci beaucoup
JEAN A.
17/04/24
5 / 5

Si l’on tient compte du temps de formation 3jrs, la formation et les informations sont très denses pour ce délai, mais le formateur sait aller à l’essentiel et permet de se focaliser sur le plus important selon les besoin des apprenants. je dirais que dans le PPT diffusé certaine capture d’écran sont trop floues et on vraiment besoin d’être rafraichis, ce n’est pas très impactant mais l’on peut dire que ça peut nuire sur l’image que cela dégage.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance