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Nouvelle formation

Formation : Citrix Virtual Apps & Desktops 7 2203 LTSR (CVAD)

Déployer des applications et postes de travail virtuels

Citrix Virtual Apps & Desktops 7 2203 LTSR (CVAD)

Déployer des applications et postes de travail virtuels
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Ce cours d'administration permet d’acquérir les connaissances et les compétences de base sur l’architecture et les composants de la solution Citrix Virtual Apps & Desktop (anciennement XenApp & XenDesktop) pour déployer, configurer, gérer et superviser une ferme Citrix,


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. CVD
Prix : 3830 € H.T.
  5j - 35h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours d'administration permet d’acquérir les connaissances et les compétences de base sur l’architecture et les composants de la solution Citrix Virtual Apps & Desktop (anciennement XenApp & XenDesktop) pour déployer, configurer, gérer et superviser une ferme Citrix,

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les concepts de virtualisation d’applications et de virtualisation de poste de travail (VDI)
  • Comprendre les différences entre les architectures On-Premises (sur site) et Cloud Citrix
  • Installer, configurer et gérer des sites (fermes) Citrix Virtual Apps and Desktops
  • Configurer et fournir les applications et bureaux virtuels aux utilisateurs
  • Configurer l’environnement de travail utilisateur : profils itinérant Citrix UPM
  • Configurer l’environnement de travail utilisateur : impression, favoris, et fonctions de sécurité de base

Public concerné
Techniciens Supports, Administrateurs, ingénieurs systèmes.

Prérequis
Connaissances de base sur l'administration système Microsoft Windows et Active Directory.

Programme de la formation

Introduction à Citrix Virtual Apps & Desktop 2203 LTSR

  • Fonctionnalités et types de ressources publiées.
  • Citrix DaaS (Desktop as a Service) et Citrix VDI (Virtual Desktop Infrastructure).
  • Modèles FlexCast.
  • Nouveautés de la version 2203 LTSR.
  • Architecture et composants Citrix Virtual Apps & Desktop.
  • Description des protocoles et des flux de connexion.

Installation et configuration d'un Site Citrix Virtual Apps & Desktops

  • Considérations préalables au déploiement.
  • Prise en charge des considérations de licence d'infrastructure.
  • Prérequis matériels et logiciels.
  • Installation et gestion du serveur de licences Citrix.
  • Rôle du contrôleur.
  • Création, et Configuration d’un site prêt à l’emploi.
  • Bases de données et cache d'hôte local (LHC).
Travaux pratiques
Installation de contrôleurs. Création de site Citrix.

Provisionnement des charges de travail : VDA et Master Image

  • Présentation du Virtual Delivery Agent (VDA).
  • Méthodes de création d'images principales.
  • Catalogues de machines et groupes de Mise à disposition.
  • Méthodes de provisionnement et considérations (MCS et PVS).
  • Présentation du Services de création de machines (MCS).
Travaux pratiques
Création et configuration d’une image principale MCS. Création de catalogue et de groupe de mise à disposition.

Fournir un accès avec Citrix StoreFront et WorkSpace App

  • Architecture StoreFront.
  • Installation et configuration de Citrix StoreFront.
  • Création de magasins et de sites « Receiver pour Web ».
  • Présentation du protocole de présentation Citrix ICA/HDX.
  • Install et config Citrix Receiver et WorkSpaceApp.
Travaux pratiques
Installation et configuration de Citrix Storefront. Création d’un nouveau magasin.

Stratégies Citrix et ressources virtuelles

  • Introduction aux stratégies.
  • Création de stratégies avec Studio et Microsoft Group Policy.
  • Dépannage des stratégies.
  • Méthodes de publication d’applications et de bureaux virtuels.
  • Propriétés d'applications. Groupes d'applications.
  • Publication de contenus. Contrôle de l'espace de travail.
  • Pré-lancement et Attente de session.
Travaux pratiques
Création et application de stratégies de sécurité Citrix. Publication et paramétrage d’applications. Création de groupe d’applications.

Gérer et surveiller les sessions, les sites et les utilisateurs avec Director

  • Vue d'ensemble de Director.
  • Surveillance et alerte avec Director Dashboard.
  • Surveillance et gestion des sessions des utilisateurs finaux.
  • Présentation de Citrix Analytics.
  • Dépannage.
Travaux pratiques
Installation et configuration de Citrix Director. Mise en œuvre de l’assistance utilisateur.

Gestion de l’environnement d’impression Citrix

  • Introduction à l'impression Citrix.
  • Gestion des pilotes d'impression.
  • Mise en place et gestion du serveur d'impression universel Citrix.
  • Dépannage d'impression.
Travaux pratiques
Mise en œuvre de l’impression universelle.

Gestion des profils utilisateurs avec Citrix UPM

  • Présentation de Citrix UPM (User Profils Management).
  • Configuration et gestion des profils Citrix.
Travaux pratiques
Configuration des profils itinérants avec Citrix UPM.

Gestion et dépannage de site Citrix

  • Liste des outils.
  • Administration déléguée.
  • Tâches courantes pour l'administration proactive.
  • Journalisation et rapports.
  • Gestion et dépannage par les modules Citrix PowerShell.
  • Gestion de l'alimentation.
Travaux pratiques
Mise en œuvre de la délégation d’administration. Génération de rapports de gestion.

Optimisation de Citrix Virtual Apps & Desktops

  • Présentation de l’équilibrage de charge.
  • Optimisation des VDAs par Citrix Optimizer.
  • Présentation de l’expérience utilisateur par Citrix WEM.
  • Optimisation HDX.
Travaux pratiques
Mise en œuvre de l’équilibrage de charge. Optimisation de VDA avec Citrix Optimizer.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GUILLAUME V.
07/10/24
5 / 5

Contenu riche mais avec plus de théorique que de pratique.
SÉBASTIEN G.
07/10/24
5 / 5

Très bon comme la formation précédente avec le meme formateur
NICOLAS C.
30/09/24
5 / 5

RAS




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance