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Formation : Dématérialisation, impacts du règlement européen eIDAS

Dématérialisation, impacts du règlement européen eIDAS

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Ce cours vous présente le nouveau cadre juridique de la dématérialisation permettant d'assurer la légalité et la conformité des documents échangés entre les systèmes de dématérialisation Européens existants. Vous découvrirez les bénéfices du label EU Trust Mark garantissant la mise en œuvre de services de confiance.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. IME
Prix : 970 € H.T.
  1j - 7h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours vous présente le nouveau cadre juridique de la dématérialisation permettant d'assurer la légalité et la conformité des documents échangés entre les systèmes de dématérialisation Européens existants. Vous découvrirez les bénéfices du label EU Trust Mark garantissant la mise en œuvre de services de confiance.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Découvrir le règlement Européen eIDAS
  • Evaluer les impacts du règlement sur les usages et téléservices
  • Comprendre les principaux aspects du nouveau cadre juridique sur la dématérialisation
  • Evaluer les impacts du règlement sur les infrastructures de dématérialisation

Public concerné
Chefs de projet métiers, DSI, RSSI, MOA, responsables des études informatiques, responsables dématérialisation.

Prérequis
Expérience de gestion de projets informatiques ou de mise en place de processus métier.

Programme de la formation

La dématérialisation et le nouveau cadre juridique institué par l'eIDAS

  • Les concepts et principes de la dématérialisation.
  • Les objectifs du nouveau règlement eIDAS et champ d'application.
  • Les textes abrogés par le nouveau règlement.
  • Le volet "Services de confiance" (document électronique, signature électronique, horodatage électronique...).
  • Les usages actuels : métiers, internes/externes. L'adaptation des moyens aux enjeux.
  • Le choix du niveau de sécurité pour l'identité électronique.
  • Services de confiance (simple, avancée, qualifiée).
  • Les normes et standards : mandat M460, XAdES, PAdES, CAdES.
Echanges
Echanges sur les bonnes pratiques actuelles de mise en conformité juridique de projets de dématérialisation.

Les impacts du règlement sur les infrastructures de dématérialisation

  • Le nouveau label EU Trust Mark.
  • Les nouveaux services possibles (cachet électronique, horodatage, validation de signature, conservations qualifiées).
  • Les obligations pour les fournisseurs de services de dématérialisation.
  • Les fournisseurs d'identité numérique et France Connect.
  • Les nouvelles pratiques d'audit.
Echanges
Echanges sur les moyens à prévoir pour mettre en conformité les infrastructures de confiance.

Les impacts du règlement sur les usages et téléservices

  • Nouveaux usages: signature électronique à distance de la personne morale, envoi recommandé électronique transfrontalier.
  • La liste de services de confiance (TSL).
  • Les bénéfices : déploiement simplifié, interopérabilité garantie, valeur juridique réaffirmée...
  • Les obligations pour les clients et maître d'œuvre de téléservices de dématérialisation.
Echanges
Echanges sur les nouveaux usages permis par le nouveau règlement eIDAS.

Optimisation d'un projet de dématérialisation

  • Les budgets et les délais.
  • Les acteurs clés du secteur.
  • La nécessaire conduite du changement.
  • Les facteurs clés de réussite.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GRÉGORY V.
20/10/23
3 / 5

Je n’ai pas reçu le support de cours une fois la formation terminée.
ESTELLE G.
20/10/23
4 / 5

contenu dense, mais bon rythme. Le petit comité aide aussi.
BENOÎT B.
20/10/23
5 / 5

Formateur agréable qui connait son sujet. Assez souvent hésitant dans l’élaboration des réponses aux questions (pas mal de "Euh...") : ce serait un point d’amélioration ;-)




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance