> Formations > Management - Développement personnel > Responsabilité Sociétale et Environnementale > Gouvernance et politique RSE > Formation ISO 26000, responsabilité sociétale, Lead Implementer, certification > Formations > Management - Développement personnel > Formation ISO 26000, responsabilité sociétale, Lead Implementer, certification

Formation : ISO 26000, responsabilité sociétale, Lead Implementer, certification

ISO 26000, responsabilité sociétale, Lead Implementer, certification

Télécharger le programme Partager cette formation

Télécharger le programme Partager cette formation

Cette formation vous permet d’acquérir l’expertise nécessaire pour aider une organisation à contribuer au développement durable selon la norme 26000 dans le but d’améliorer sa performance, son engagement et sa crédibilité en matière de responsabilité sociétale.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. LIM
Prix : 4070 € H.T.
  5j - 35h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous permet d’acquérir l’expertise nécessaire pour aider une organisation à contribuer au développement durable selon la norme 26000 dans le but d’améliorer sa performance, son engagement et sa crédibilité en matière de responsabilité sociétale.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Mette en œuvre et gérer efficacement un système de management de la responsabilité sociétale d'une organisation
  • Traduire les exigences ISO 26000 dans le contexte spécifique d'une organisation
  • Accompagner une organisation dans sa démarche de mise en œuvre d'une politique de responabilité sociétale d'une organisation
  • Conseiller une organisation sur les meilleures pratiques liées à la responsabilité sociétale de l'entreprise
  • Passer l’examen de certification ISO 26000 Lead Implementer

Public concerné
Auditeurs, chefs de projet ou consultants, responsables d'un programme de Responsabilité sociétale dans une organisation.

Prérequis
Une connaissance des essentiels de la norme ISO 26000 et une connaissance approfondie des questions et des préoccupations relatives à la responsabilité sociétale.

Programme de la formation

Introduction au concept de gestion de la responsabilité sociétale ISO 26000

  • Cadre normatif, légal, réglementaire.
  • Principes fondamentaux.
  • Présentation des clauses de la norme et ses six sujets centraux.
  • Analyse préliminaire et détermination du niveau de maturité d'un programme de Responsabilité sociétale.
  • Etude de faisabilité et plan projet d'un programme.
Travaux pratiques
Raisons de mise en oeuvre de la norme, compréhension des enjeux et interprétation des clauses.

Planifier un programme de responsabilité sociétale ISO 26000

  • Définition du périmètre du programme.
  • Développement de la politique et objectifs.
  • Questions et bonnes pratiques en matière de droits de l'homme et d'environnement.
  • Questions et bonnes pratiques en matière d'affaires et relatives aux consommateurs.
  • Questions et bonnes pratiques en matière d'engagement communautaire et de développement.
Travaux pratiques
Etablir des objectifs spécifiques et un périmètre. Discussions sur les bonnes pratiques.

Mettre en place un programme de responsabilité sociétale ISO 26000

  • Gestion de la documentation.
  • Plans d'actions de responsabilité sociétale.
  • Développement d'un programme de formation, de sensibilisation et de communication.
  • Gestion des opérations du programme.
Travaux pratiques
Plan de formation, de sensibilisation, résolution de problèmes, amélioration d'un programme et opérations.

Contrôler, mesurer, améliorer un programme de responsabilité sociétale

  • Contrôler et surveiller.
  • Développement de métriques, indicateurs de performance, tableaux de bord.
  • Evaluation interne et externe.
  • Revue de direction du programme.
  • Programme d'amélioration continue.
Travaux pratiques
Outils de contrôle et de surveillance d'un programme, tableau de bord, audit interne, plans d'actions correctives.

Examen de certification

  • Présentation du processus de certification.
  • Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux.
  • Domaine 2 : Code de bonnes pratiques.
  • Domaine 3 : Planifier un programme.
  • Domaine 4 : Mettre en oeuvre un programme.
  • Domaine 5 : Evaluation de la performance, surveillance et mesure.
  • Domaine 6 : Amélioration continue.
  • Domaine 7 : Préparation à l'évaluation.
Certificat
Examen de 3 heures.


Certification incluse
La certification atteste que vous disposez des connaissances pratiques et des compétences professionnelles pour intégrer et promouvoir les pratiques de la norme ISO 26000 dans une organisation. L’examen a lieu la dernière demi-journée. Il est dirigé en partenariat avec l’organisme de certification PECB.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Les exercices pratiques sont basés sur une étude de cas qui inclut des jeux de rôle et des présentations orales. Les tests pratiques sont similaires à l’examen de certification.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance