> Formations > Compétences métiers > Secteur public > Pilotage RH et gestion de carrières > Formation Secteur public : gestion des compétences et des carrières > Formations > Compétences métiers > Formation Secteur public : gestion des compétences et des carrières

Formation : Secteur public : gestion des compétences et des carrières

Secteur public : gestion des compétences et des carrières

Télécharger le programme Partager cette formation

Télécharger le programme Partager cette formation

Ce stage vous présentera les principaux enjeux de la gestion de carrière dans le secteur public. Vous apprendrez à identifier les nouveaux leviers d'évolution des agents et à évaluer les compétences individuelles au regard des compétences requises afin de construire un dispositif performant.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CCP
Prix : 1380 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous présentera les principaux enjeux de la gestion de carrière dans le secteur public. Vous apprendrez à identifier les nouveaux leviers d'évolution des agents et à évaluer les compétences individuelles au regard des compétences requises afin de construire un dispositif performant.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Elaborer une stratégie de gestion des compétences
  • Identifier les compétences des agents dans son organisation
  • Déterminer les compétences attendues pour accompagner l'évolution de l'organisation
  • Accompagner les agents dans leur développement

Public concerné
Agents de catégorie A et B de la Direction des Ressources Humaines.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre les enjeux de la gestion des compétences et des carrières

  • Les définitions et le cadre juridique.
  • Les évolutions des métiers : progrès technologiques, enjeux économiques, méthodes de travail, styles de management.
  • La continuité de carrière et la séparation du grade et de l'emploi.
  • Les nouvelles règles de recrutement et d'intégration d'un collaborateur : CDI, intérim...
  • Les impacts de la L.O.L.F.
  • Les apports de la G.P.E.E.C : Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences.
Travaux pratiques
Réflexion collective : travail en sous-groupes sur les points d'attention et les enjeux principaux. Restitution en grand groupe.

Gérer les carrières

  • Les promotions et procédures d'avancement.
  • La mobilité interne dans la fonction publique.
  • Les disponibilités pour convenances personnelles.
  • Les procédures de reclassement.
  • La mise en disponibilité d'office et la cessation d'activité.
Travaux pratiques
Echanges participatifs sur les éléments prépondérants entrant dans l'élaboration d'une stratégie systémique de gestion de la compétence.

Identifier et optimiser les compétences au regard de l'organisation

  • L'évaluation des compétences des agents : de la notation à l'entretien annuel d'évaluation.
  • L'évaluation et la progression des agents : manière de servir, demande, besoin et potentiel individuel.
  • Les possibilités de son organisation : pyramide des âges, structure de l'emploi, quotas, postes budgétaires.
Travaux pratiques
Autodiagnostic de son organisation et rédaction d'un plan d'actions de progrès. Echanges participatifs sur les moyens efficaces d'identifier les compétences des agents.

Gérer les compétences des agents

  • Les compétences nouvelles ou rares.
  • Créer un référentiel de compétences.
  • Les entretiens individuels et la détermination des écarts par rapport aux exigences du poste.
  • Le rôle de la formation professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE et de la R.A.E.P.
  • Les instances de régulation et de décision : C.T.P, C.A.P, commissions, réunion de revue des compétences.
Travaux pratiques
Mises en situation d'entretiens individuels de mesure des écarts. Débriefing collectif. Construction en groupe d'une analyse S.W.O.T. sur les rôles des instances dans la gestion des compétences.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques et méthodologiques, nombreux échanges et analyses de pratique, mises en situation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance