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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Développer sa flexibilité comportementale

Développer sa flexibilité comportementale

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Le monde professionnel, toujours en évolution, demande aux managers et collaborateurs de plus en plus de flexibilité. Il est donc indispensable de développer ses capacités d'écoute et d'observation, de prendre en compte les changements, de s'adapter aux nouveaux objectifs tout en conservant leur capacité d'initiative.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. FLE
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Le monde professionnel, toujours en évolution, demande aux managers et collaborateurs de plus en plus de flexibilité. Il est donc indispensable de développer ses capacités d'écoute et d'observation, de prendre en compte les changements, de s'adapter aux nouveaux objectifs tout en conservant leur capacité d'initiative.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les comportements générés par le changement
  • Identifier son processus d'évolution
  • Développer son sens de l'écoute et de l'observation
  • Calibrer ses comportements sur ceux de son interlocuteur
  • Définir un scénario de réussite

Public concerné
Toutes les personnes, managers et collaborateurs, souhaitant développer leurs compétences d'adaptabilité dans un contexte de changement.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

L'acceptation du changement

  • Comprendre les influences des changements.
  • Accepter le cycle de maintenance.
  • Mettre en place la spirale d'évolution.
  • Accepter les changements.
  • Identifier les comportements non efficaces mis en place lors de changements.
  • Maîtriser le stress induit par le changement.
Travaux pratiques
Test d'auto-positionnement et analyse des résultats. Mises en situation sur cas "entretien évolution projet". Analyse des séances en groupe.

La gestion de son évolution

  • Gérer le processus d'évolution personnelle.
  • Identifier les phases de l'évolution. Identification, adaptation, analyse, construction.
  • Favoriser son processus d'évolution.
  • Reconnaître ses freins aux développements.
  • Lever les freins aux développements.
  • Combattre les habitudes et développer sa souplesse.
Travaux pratiques
Mises en situation sur cas "entretien repositionnement projet". Analyse des séances en groupe.

La flexibilité relationnelle : être à l'écoute

  • Développer son sens de l'écoute et de l'observation.
  • Identifier les filtres naturels de l'écoute et leurs conséquences.
  • Reconnaître les "états du moi" dans les échanges.
  • Adopter les bons "états du moi" en fonction de votre interlocuteur.
  • Positionner ses comportements et ceux de l'interlocuteur.
Travaux pratiques
Mises en situation sur cas "entretien recadrage professionnel". Analyse des séances en groupe.

La flexibilité relationnelle : adapter ses comportements

  • Identifier et accepter les valeurs et critères de votre interlocuteur.
  • Calibrer ses comportements sur son interlocuteur pour assurer l'objectif.
  • Reformuler et recadrer le message.
  • Mettre en place les facteurs constitutifs de la confiance.
  • Définir un scénario de réussite.
  • Redéfinir les objectifs réalisables et quantifiables.
  • Développer votre motivation au changement et celle de votre interlocuteur.
Travaux pratiques
Mises en situation sur cas. Analyse des séances en groupe.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Autodiagnostics, tests. Mise en situation active. Jeux de rôles. Échange d'expérience. Débrief personnalisé.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VINCENT T.
03/10/24
5 / 5

le contenu personnalisé est adapté et utile
SOPHIE T.
03/10/24
5 / 5

Merci beaucoup à toi Claude pour cette formation très enrichissante , il reste maintenant à appliquer tes précieux conseils .Sophie
SÉBASTIEN H.
29/02/24
5 / 5

Une attention particulière pour chaque cas a été très enrichissant




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance